ADRESSE: PATRICE LUMUMBA BAMAKO – MALI.
TELEPHONE: (+223) 20 22 24 04 FAX: (+223) 20 22 48 18
Demba DIALLO
PDG OFFICE DE PROTECTION DES VEGETAUX
Suite à la restructuration du Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche intervenue en 2005, l’Office de Protection des Végétaux est créé par la loi 05-11 du 11 Février 2005 comme un Etablissement Public à caractère Administratif, doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière.
Il a pour mission d’assurer la mise en œuvre de la politique nationale en matière de protection des végétaux. A cet effet, il est chargé notamment de:
Coordonner les opérations de surveillance des végétaux et des cultures en vue, notamment de signaler l’existence, l’apparition et la propagation des ennemis des végétaux et des produits végétaux ;
Prendre les mesures et coordonner les opérations de lutte contre les ennemis des végétaux et produits végétaux en vue de protéger les cultures, les récoltes et la flore ;
Procéder à la désinfestation ou à la désinfection des envois des végétaux et produits végétaux faisant l’objet d’échanges internationaux ;
Développer, mettre en œuvre et vulgariser les méthodes alternatives de lutte dans le domaine de la protection des végétaux, en relation avec les services et organismes compétents en la matière ;
Collecter, analyser et diffuser les informations et la documentation technique et scientifique nécessaires en matière de protection des végétaux ;
Veiller à la formation du personnel d’encadrement rural et des paysans en matière de protection des végétaux.
ORGANISATION
L’Office de Protection des Végétaux est organisé comme suit :
Une Direction Générale à Bamako comprenant :
• Trois (3) Divisions :
– Division Surveillance, Alerte et Intervention (DSAI) ;
– Division Etudes-Expérimentation (DEE)
– Division Administrative et Financière (DAF).
– Deux (2) Bureaux :
– Bureau Suivi-Evaluation, Audit Interne (BSEAI) ;
– Bureau Documentation, Information et Communication (BDIC).
Deux Cellules :
– Cellule de Maintenance ;
– Cellule de Suivi Environnemental.
Une (1) Agence Comptable.
Un (1) Contrôle Financier.
• 08 (huit) Services Régionaux de Protection des Végétaux (SRPV), créés dans chacun des chefs lieux de région administrative.
• 25 (vingt cinq) Secteurs de protection des végétaux (SPV) au niveau cercles.
STRATÉGIE D’INTERVENTIONLa stratégie d’intervention de l’OPV est basée sur une approche participative de la gestion des problèmes phytosanitaires, au niveau individuel, collectif (paysans) et national. Ainsi, les situations phytosanitaires de grande envergure (oiseaux granivores, invasions de criquet pèlerin, grandes explosions de sautereaux….) sont prises en charge par les équipes techniques de protection des végétaux, tandis que celles localisées et de faible ampleur, sont à la charge des producteurs (lutte de proximité dans les exploitations).
L’OPV privilégie la lutte préventive, peu coûteuse, plus efficace et respectueuse de l’environnement. Elle est basée sur le principe d’une gestion appropriée des ravageurs avant qu’ils ne deviennent réellement un danger.
Les démembrements au niveau régions et cercles constituent les niveaux opérationnels de la surveillance de l’Office de Protection des Végétaux et de la lutte de proximité.
Cette surveillance est exercée par les SRPV et les Secteurs de surveillance et de protection des végétaux, qui sont appuyés par les agents d’encadrement des Directions Régionales de l’Agriculture (DRA), des Offices et par les Brigades Villageoises formées par les soins des SRPV.
Les interventions de type curatif sont appliquées une fois que le fléau est déclaré, et se réalisent avec des moyens et équipes spécialisés.