Le MAEP, Mohamed Ould Mahmoud demande aux partenaires de « continuer à soutenir les efforts du gouvernement »

Partager Article

Le Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, (MAEP) M. Mohamed Ould Mahmoud a présidé ce mardi 08 Décembre 2020, une cérémonie de soutien au programme de sécurité alimentaire et résilience. Lors de cette activité, le MAEP a demandé aux partenaires de « continuer à soutenir les efforts du gouvernement ».

L’évènement tenu en visioconférence ce 8 décembre 2020 s’inscrivait dans le cadre du soutien au programme « harande », qui veut dire sécurité alimentaire en peulh, par les plus hautes autorités du pays « dans le renforcement de la résilience des communautés dans la région de Mopti et particulièrement dans les cercles de Bandiagara, Douentza, Ténenkou et Youwara », a fait savoir le Ministre en charge de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche.

Au nombre des actions réalisées par ce programme « harande », on peut citer l’enrôlement de 11 026 femmes dans la prévention de la malnutrition en milieu communautaire ; la construction et réhabilitation de 59 points d’eau incluant les forages, les puits villageois, les systèmes hydrauliques villageois améliorés, ce qui permis d’améliorer en eau potable de 33 520 habitants, s’est réjoui le ministre ; la construction de 30 périmètres maraichers au profit de 2 969 femmes rurales ; la formation de 3724 producteurs sur les meilleurs techniques agricoles adaptées au changement climatique et qui ont permis aux communautés d’améliorer les rendements agricoles ; la construction de 07 magasins communautaires pour faciliter le crédit stockage vivriers au profit de 243 membres ; la création et l’encadrement  de 347 groupements féminins de crédit et d’épargne au profit de 9 488 femmes qui totalisent à la date une mobilisation de 41 653 031 FCFA ; l’équipement de 3 873 femmes en faveur de la réduction de la charge de travail en milieu rural ; la construction de 60 km de pistes rurales ; la réhabilitation d’une digue de protection qui a permis de sécuriser plus de 1000 ha de terres agricoles dans le delta ; l’assistance alimentaire humanitaire à 55 950 personnes vulnérables pour la gestion et la période de soudure et les personnes déplacées à la suite des catastrophes. La liste n’est pas exhaustive, a – t – il indiqué.

Au regard de la réalisation de ces importantes actions, le Ministre M. Mohamed Ould Mahmoud encourage vivement tous les partenaires financiers au développement et les actions humanitaires pour continuer à soutenir les efforts du gouvernement partout où le besoin se fera sentir en République du Mali, a- t – il recommandé.

CCOM/MAEP.

RETOUR EN IMAGES

Nos Réalisations

Communiqué

Derniers articles

Réunion Annuelle de Présentation des Résultats et de Planification du Projet CSAT-MALI.

Plus de détails : https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid034gvmcFGgxSpqdzBaztddNAKkPpXn3ZTV78ucqsV165wuSbnHsw6mBzzj7RyzApb2l&id=100068175292220&mibextid=Nif5oz

Cellule de Communication MDR

4
Load More…