Le ministre du développement rural, Modibo KEITA et le ministre délégué en charge de l’Élevage et de la Pêche, Youba BA ont rencontré les cadre du département en charge du monde rural à l’occasion d’une cérémonie de présentation. C’était le 17 juin 2021, dans la salle de conférence dudit département.
La rencontre a réuni autour des ministres, le Secrétaire Général du département, M. Lassine DEMBELE, les directeurs des services centraux, les Directeurs des Programmes et Projets, le PDG de l’Office du Niger, le PDG de la CMDT et plusieurs acteurs du monde rural.
La rencontre avait comme principal objectif la présentation des cadres du département aux deux nouveaux ministres désormais en charge du monde rural. L’occasion pour les deux ministres d’annoncer les grandes orientations de leur politique pour le développement du secteur de l’Agriculture de l’élevage et de la Pêche.
Le Ministre du Développement Rural, Modibo Keita a demandé aux cadres du département d’établir la priorité des priorités et faire de l’anticipation. « Je ne suis pas d’un parti politique », a – t- il souligné. Par rapport aux solutions des difficultés que peuvent rencontrer les deux ministères, il a préconisé de privilégier la communication. Selon lui, il faut s’intéresser à l’homme qui est au centre de toute action de développement.
Pour Youba BA, Ministre délégué auprès du Développement rural chargé de l’Élevage et de la Pêche, « le temps est compté. On est là pour apporter des solutions. Donc, il faut un chronogramme. Si, on anticipe sur les problèmes, on trouve les solutions idoines », car indique-t-il nous venons pour des solutions et non pour des problèmes. « Nous devons aller à la gestion axée sur des résultats », conclut M. Youba BA, Ministre délégué auprès du Développement rural chargé de l’Elevage et de la Pêche.
Le secteur du développement rural, c’est presque 40% du PIB sur l’économie nationale et occupe directement ou indirectement 80% de la population malienne. Le développement économique du Mali dépend de ce secteur. Le gouvernement de transition a conçu un programme basé sur 06 axes à savoir, à savoir : la promotion de la bonne gouvernance ; l’adoption d’un pacte de stabilité sociale ; la refonte du système éducatif ; les reformes politiques ; l’organisation des élections ; la crise sécuritaire.
CCOM MDR/MDEP