Visite du périmètre maraicher et de la station de pompage de Samanko

Partager Article

Le Ministre du Développement Rural M. Modibo KEITA, a visité ce Samedi 24 juillet 2021, le périmètre maraicher et la station de pompage de Samanko. Il  était accompagné du maire de la commune de Mandé M. Nouhoum KELEPILY, du  Directeur Général du génie rural. M. Alhassane AGHATAME, du Directeur National de l’Agriculture M. Oumar TAMBOURA, de la Directrice Régionale de l’Agriculture Mme TRAORE Fatoumata COULIBALY  et des représentants du cabinet ministériel. Cette visite  permettra au ministre de jauger les conditions de travail des producteurs maraichers et constater de visu les insuffisances auxquelles ces infrastructures sont confrontées afin d’y apporter des solutions idoines.

Le Maire de la commune de Mandé, M. Nouhoum KELEPILY, a souligné que le périmètre a soulagé des centaines de familles. « Le problème qui existe sur le périmètre, c’est un problème d’eau », a déploré M. KELEPILY.  Il a sollicité l’accompagnement du département.

La Directrice Régionale de l’Agriculture Mme TRAORE Fatoumata COULIBALY a, aussi, évoqué la pénurie d’eau comme problème principal du périmètre. « Si le problème d’eau est résolu, Samanko pourra approvisionner Bamako toute l’année en légumes », a soutenu Mme la Directrice régionale de l’Agriculture.

Pour le Président de la Coopérative de Samanko, M. Babou KANE, l’aménagement de 100 ha pour 32 familles de Samanko, est une initiative du Président Amadou Toumani TOURE. « Cette initiative a beaucoup réjoui les villages environnants. » Puis d’ajouter « mais le  manque d’eau et la panne de la station de pompage ont démotivé les maraichers. »  Si l’eau est là, le problème de Samanko est résolu, a- t – il conclut.

La délégation a visité la parcelle de salade appartenant à Gaoussou Coulibaly. Ce dernier a expliqué avoir exploité 0, 25 ha pour 2000 planches de salades. « Nous tirons beaucoup de rendement », s’est-il réjoui.  Il a évoqué le problème de manque d’eau pour le fonctionnement normal du périmètre. « Si nous aménageons bien ce périmètre de Samanko, les producteurs pourront approvisionner Bamako en légumes, a- t – il laissé entendre. Il a reçu des apaisements de la part  du Ministre.

Le Ministre du Développement Rural a eu droit à une visite guidée de la station de pompage du périmètre de Samanko où, Il a constaté  toutes les insuffisances.

Le Ministre du Développement Rural, M. Modibo KEITA, en fin de visite, a expliqué que l’objectif de sa visite était de s’enquérir des conditions de travail des maraichers. « Notre marché est inondé par des produits étrangers, alors que nous avons la terre, nous avons l’eau. Je me suis déplacé pour voir les problèmes qui empêchent les maraichers à approvisionner correctement les marchés du district de Bamako », a – t-il fait savoir.

Aux constats du Ministre du Développement Rural, M. Modibo KEITA, il existe deux problèmes essentiels : premièrement, la sécurisation des terres agricoles qui sont agressées par les prédateurs fonciers. Il faut que des dispositions soient prises pour résoudre ce problème. Le Deuxième problème, c’est le problème de l’eau, sans eau, même si on a  la terre, le travail maraicher sera vain. Les dispositions seront prises par les services techniques pour étudier les problèmes d’eau, en vue d’apporter des solutions dans les meilleurs délais, a – t- il précisé en substance.

CCOM MDR

RETOUR EN IMAGES

Nos Réalisations

Communiqué

Derniers articles

5ème Session du Comité de Pilotage du Projet de Développement Durable des Exploitations Pastorales au Sahel (PDDEPS Mali).

Plus de détails : https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid0EMVvPhAmPL6zRgK4xX2hP9bwmXUUnqCzALwT9p1AVeQ4T8pvNtCgXiPHhC1inTgcl&id=100068175292220&mibextid=Nif5oz

Cellule de Communication MDR

4
Load More…