Visite du Seuil de Kourouba, du périmètre de Maninkoura et de Sélingué par le Ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche

Partager Article

Le Ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche, M. Mohamed Oud MAHMOUD, était en visite de 24 heures, ce dimanche 08 novembre 2020 à Sélingué. Il était accompagné d’une importante délégation comprenant l’ancien Ministre de l’Agriculture, Allassane AG AGHATAME, non moins directeur du Génie Rural, le Chef du Cabinet du département, du Directeur National de l’Agriculture et du PIDBS, des directeurs et services centraux de l’Agriculture, et de plusieurs acteurs du monde rural.

La visite du Ministre de l’Agriculture de l’Élevage et de la Pêche a commencé par le Seuil de Kourouba qui est prêt à l’inauguration.

Ensuite, le ministre s’est rendu tour à tour au périmètre secteur IV de la même zone exploitée par plus de 1500 producteurs puis le périmètre réhabilité de Maninkoura avant de s’entretenir avec les producteurs locaux.

Les exploitants de ce dernier périmètre ont expliqué au ministre les problèmes auxquels ils sont confrontés. M. Mohamed ould Mahmoud, a pris bonne note de toutes leurs préoccupations et leur a promis d’en faire bon usage. La population de Maninkoura a réservé un accueil chaleureux au Ministre et la délégation qui l’accompagne.

Le ministre de l’Agriculture de l’Élevage et de la Pêche, Mohamed Ould Mahmoud était content et satisfait de ce qu’il a pu voir sur le terrain. Il a souligné que c’est l’un des meilleurs barrages de la sous-région qui permet d’irriguer les périmètres de Maninkoura en toutes saisons de l’année, pour le bonheur des populations de la zone.

Le maire de Maninkoura a abondé dans le même sens, selon lui, avant ce barrage, la population de Maninkoura subissait d’énormes difficultés car ne trouvait pas d’eau. Le seuil contribue grandement à l’atteinte de la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans cette zone s’était-il réjoui.

Le ministre, pour sa part, s’est dit très impressionné par ce joyau. Il est une des dernières générations. Ce joyau va apporter fortement sa contribution dans la question de la sécurité alimentaire au Mali, a souligné le patron du monde rural.

A Sélingué, le Ministre a visité le périmètre rizicole de la parcelle de démonstration de M. Sagara. Ce dernier a expliqué avoir utilisé de la fumure organique, du complexe et de l’urée.  Il dit avoir exploité 6 tonnes de riz/ha. La qualité du riz qu’il utilise ne nécessite pas beaucoup de dépenses. Il a affirmé au ministre qu’il n’a rencontré aucune difficulté.

Le ministre a visité le canal principal de Sélingué, qui de l’avis du chef de zone doit être revêtu.

Dans cette même ville de Sélingué, le ministre a lancé la formation de plus de 200 jeunes à la transition agro écologique, et a échangé avec les acteurs qui sont à la base de la production. Cette formation concerne les producteurs des zones cotonnières au Mali.

Aux constats du directeur de l’APCAM, cette formation permettra aux producteurs de maîtriser les techniques agros écologiques.

Quant au ministre, il annonce que cette formation contribuera à l’amélioration des pratiques agros écologiques pour préparer les agricultures du secteur de coton aux changements climatiques.

CCOM/MAEP.

RETOUR EN IMAGES

Nos Réalisations

Communiqué

Derniers articles

5ème Session du Comité de Pilotage du Projet de Développement Durable des Exploitations Pastorales au Sahel (PDDEPS Mali).

Plus de détails : https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid0EMVvPhAmPL6zRgK4xX2hP9bwmXUUnqCzALwT9p1AVeQ4T8pvNtCgXiPHhC1inTgcl&id=100068175292220&mibextid=Nif5oz

Cellule de Communication MDR

4
Load More…