VISITE DE PRISE DE CONTACT DANS LES SERVICES CENTRAUX : La CPS-SDR et la CMDT accueillent le Ministre MOHAMED OULD MAHMOUD

Partager Article

Dans le cadre de la bonne réussite des missions à lui confié par les autorités de la transition, le Ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche, M. Mohamed OULD MAHMOUD a entrepris depuis la semaine dernière une série de visite de prise de contact dans les services relevant son département. Son périple l’a conduit ce lundi 26 octobre 2020 successivement à la Cellule de la Planification et de Statistique du Secteur du Développement Rural (CPS-SDR), et à la Compagnie Malienne de Développement des Textiles (CMDT).

L’objectif de ces visites consiste à s’imprégner davantage des conditions de travail de ses structures et de donner les orientations stratégiques pour la réussite de la mission.

Ainsi au niveau de la CPS/SDR le directeur, M. Alkaidi Amar TOURE, expliquant au ministre les missions de sa structure dira que la CPS-SDR est un service transversal, au regard de ses multiples missions et activités. De la planification, à la production de statistique fiables, en passant par le suivi-évaluation et la communication. La CPS assure en effet la mission de planification et de programmation. C’est la structure qui élabore les documents de plan de campagne harmonisé. Elle planche sur la revue annuelle des Projets et Programmes, identifie les contraintes qui entravent leur mise en œuvre et propose des solutions pour améliorer leurs performances, a indiqué le directeur.

L’enquête agricole de conjoncture, est aussi une activité annuelle phare qui permet d’estimer la production des principales cultures, céréalières, les statistiques de l’élevage et les caractéristiques de l’ensemble des exploitations agricoles, a- t-il souligné.

Selon le directeur, la réalisation du Recensement Général Agricole (RGA) qui ne s’est pas réalisée depuis plusieurs années, permet d’avoir les répertoires des exploitations agricoles, des entreprises agricoles et des producteurs agricoles avec une codification et géolocalisation répondant aux principes de mesures. Il a expliqué les difficultés liées à l’utilisation d’E-VOUCHER (Système informatisé de gestion des intrants agricoles). La CPS intervient dans la formation des cadres, l’appui technique en ressources humaines, le renforcement en matériels informatique. Le représentant des travailleurs, pour sa part, a déclaré qu’il n’y a pas de problèmes entre la direction et les travailleurs mais il n’a pas manqué de solliciter l’appui du ministre pour d’autres revendications corporatistes.

Le Ministre, M. Mohamed OULD MAHMOUD dira dans sa réponse, que la CPS joue effectivement un rôle prépondérant dans la mise en œuvre des politiques publiques en matière de développement rural. « Il n’est pas aisé de fournir des informations fiables à temps réel, si vous n’êtes pas dans de bonnes conditions de travail » a signifié le ministre qui estime que les problèmes auxquels la CPS fat face doivent être pris à bras le corps. « Je sais que c’est un travail difficile, mais vous y parviendrez », dira le Ministre.

Mohamed OULD MAHMOUD a particulièrement insisté sur le faible niveau de décaissement pour la mise en œuvre des projets et programmes (58%). ” C’est inadmissible et les responsabilités doivent être fixées” a-t-il soutenu. Il a également souligné la nécessité de prendre le contrôle d’E. VOUCHER. En a déplorant que la centrale soit logée dans un autre pays, le Ghana, il pense tout de même que cela ne doit pas empêcher de le mette en œuvre, car soutient-il, c’est une exigence de la Banque Mondiale. Le ministre a déclaré que la revue annuelle des Projets et Programmes est une priorité pour lui qu’il ne tardera pas à tenir.

Le ministre a aussi visité les bureaux de la Compagnie Malienne de Développement des Textiles CMDT. A ce niveau les échanges se sont focalisés sur la crise qui a secoué le secteur du coton cette année. Encore une fois le ministre OULD MAHMOUD a insisté sur l’importance de mieux diagnostiquer les causes de ces difficultés, pour que le secteur cotonnier ne connaisse plus une telle crise. « Nous organiserons en décembre les assises du coton avec la participation de tous les acteurs afin d’anticiper les problèmes pour la campagne 2020-2021 et donner au coton ses lettres d’or », a conclu le ministre.

CCOM/MAEP.

RETOUR EN IMAGES

Nos Réalisations

Communiqué

Derniers articles

Réunion Annuelle de Présentation des Résultats et de Planification du Projet CSAT-MALI.

Plus de détails : https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid034gvmcFGgxSpqdzBaztddNAKkPpXn3ZTV78ucqsV165wuSbnHsw6mBzzj7RyzApb2l&id=100068175292220&mibextid=Nif5oz

Cellule de Communication MDR

4
Load More…