Visite de terrain

Partager Article

Dans le cadre de sa série de visites dans les structures relevant de son département, le Ministre délégué en charge de l’Elevage et de la Pêche M. Youba BA, s’est rendu ce jeudi 08 juillet 2021, au Marché Central à Poisson de Bamako (MCPB) et à la Direction Nationale des Services Vétérinaires(DNPIA).  L’objet de sa visite était de s’enquérir des difficultés rencontrées par les structures afin de trouver des solutions adéquates. La rencontre a réuni plusieurs acteurs du monde rural.

Au Marché central à poisson tout comme à la DNPIA le Ministre a rappelé les quatre axes prioritaires du gouvernement de transition que sont : le renforcement de la sécurité sur l’ensemble du territoire national ; les réformes institutionnelles ; l’organisation des élections générales ;  la promotion de la bonne gouvernance et l’adoption d’un pacte de stabilité sociale.

« Le ministre délégué en charge de l’Elevage et de la Pêche a mis un accent sur le  rôle du secteur en ces termes : « les hautes autorités de la transition accordent une place de choix à l’Elevage et à la Pêche afin de booster le sous-secteur », s’est- t- il réjouit. Avant de préciser : « le sous-secteur de la Pêche occupe 7,2% de la population malienne avec une contribution au PIB évaluée à 4,2%. Quant à celui de l’Elevage, il y contribue à hauteur de 19%. »Le Ministre a demandé à ses collègues de l’accompagner pour la réussite de l’opération Tabaski. « Il faut que le personnel se mobilise pour le bien-être des populations.  Nous voulons des résultats visibles et lisibles. «  Nous sommes là dans une dynamique d’une gestion axée sur les résultats », a expliqué monsieur Youba BA Ministre délégué en charge de l’Elevage et de la Pêche.

La PDG du marché central à poisson Madame DIAWARA Aissata Lady TOURE, et le Directeur National des Productions et des Industries Animales Monsieur Kalifa DEMBELE, pour leur part, ont présenté  successivement le MCPB et de la DNIPIA, à savoir : leur création, leurs missions, l’état du personnel,  les activités, les potentialités, les enjeux et les perspectives.  « Vos doléances sont entendues, nous allons les dire à qui de droit », a promis l’hôte du jour.

Le Ministre et sa délégation ont eu droit à une visite guidée. Ils ont tour à tour visité le hangar à détaillant constitué de 110 places ; l’usine de fabrique de glace (600 à 1200 barres de glaces par jour ; la chambre froide d’une capacité de 40 tonnes, destinée à la conservation de la glace ; les cases de 60 places destinées aux grossistes ; la salle des machines qui permettent de produire la glace ; une chambre froide de moins 22 degré pour la conservation des poissons ; le centre de formation de madame Cérébara Fatoumata DIALLO, qui pratique la pisciculture et la formation en pisciculture, appelé centre de formation multifonctionnelle  pour un développement durable.

 « Je suis fier du génie Malien », a laissé entendre le ministre à la fin de sa visite.

CCOM MDEP

RETOUR EN IMAGES

Nos Réalisations

Communiqué

Derniers articles

5ème Session du Comité de Pilotage du Projet de Développement Durable des Exploitations Pastorales au Sahel (PDDEPS Mali).

Plus de détails : https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid0EMVvPhAmPL6zRgK4xX2hP9bwmXUUnqCzALwT9p1AVeQ4T8pvNtCgXiPHhC1inTgcl&id=100068175292220&mibextid=Nif5oz

Cellule de Communication MDR

4
Load More…